Selon le Standish Group*, seuls 31% des projets digitaux et informatiques sont délivrés dans les temps (On Time), dans le budget initialement alloué (On Budget), tout en produisant le niveau de satisfaction prévu (On Value). Cela signifierait donc que près de 69% des projets ne sont pas dans les clous !
A la lecture du dernier rapport 2020 du Standish Group qui s’appuie depuis 25 ans sur 50 000 projets repartis à travers le monde, on est étonné de constater que bien peu de progrès significatifs ont été fait en matière d’efficience des projets digitaux et IT. Il est en effet consternant de voir aujourd’hui encore 19 % des projets abandonnés malgré les progrès technologiques que nous connaissons et 50% toujours à la dérive.
Il y a quelques années le cabinet McKinsey identifiait déjà que les grands projets informatiques dépassaient de 45% le budget tout en apportant 56% de valeur en moins que prévu. Leurs études démontraient que plus le projet était planifié sur une longue période, plus le projet avait alors une propension à être livré hors délais et bien sûr au-delà des budgets.
Quels sont les comportements et les décisions possibles lorsqu’en tant que dirigeant ou manager vous vous retrouvez confrontés à ces difficultés récurrentes, couteuses et destructrices de valeur pour votre entreprise ? Les postures évoquées par l’image symbolique des 3 petits singes ne sont certainement pas recommandables, mais ô combien de fois rencontrées !
Il est cependant enthousiasmant de noter, qu’en moyenne, l’essentiel des améliorations constatées (il y en a tout de même !) est dû à une meilleure implication humaine sur les nouveaux projets agiles, que ce soit au niveau des équipes ou bien des dirigeants.
A la suite d’une décennie de recherche il apparait aux vues de résultats factuels, que les compétences managériales en matière de rapidité de décision deviennent de plus en plus un facteur majeur de réussite pour un projet digital ou IT.
Le Standish Group s’appuie sur son analyse de « la latence de décision » pour affirmer que « la valeur de l’intervalle est supérieur à la qualité de la décision » et qu’ainsi les décisions rapides en matière de projet IT valent toujours mieux que les analyses de longue haleine. Ces études ont démontré qu’un projet produit 1 décision tous les 1 000 $ utilisés en coût de travail. En d’autres termes on peut dire qu’un projet dont le budget en ressources humaines représente 1 million de dollars, générera 1 000 décisions. Il apparait alors que le coût d’une décision prenant en moyenne 1 heure est d’environ 100 $ et que cela représente 10% du budget de 1 million de dollars. Si malheureusement votre durée de décision prend 4 heures au lieu d’une, l’impact sera une augmentation de 50% de votre budget et de la longueur du projet. Si les décisions prennent plus de 5 heures, alors votre budget doublera et le temps pour finaliser le projet explosera !
*Le Standish Group International, Inc. (Standish Group) est un cabinet international indépendant de conseil en recherche informatique fondé en 1985. Il s’est fait connaître en particulier avec son Chaos Report, une analyse de la conception de 50 000 projets informatiques menée depuis 1994 dans les entreprises privées et publiques du monde entier.